Fatigue chronique post-covid vs fatigue aigüe post-exercice : même combat ?
Chez certaines personnes, une infection au covid-19 peut entraîner une fatigue chronique appelée syndrome post-COVID ou encore COVID long.
Les causes physiopathologiques de cette fatigue chronique ne sont pas clairement établies. Néanmoins, il est conjecturé que des atteintes vasculaires lors de la phase aigüe de l'infection puissent causer des dysfonctions vasculaires permanentes participantes à la fatigue chronique évoquée.
Des chercheurs polonais se sont récemment essayé à mesurer et caractériser cette éventuelle dysfonction vaculaire.
Déroulement
La circulation vasculaire a été mesurée par une technique appelée Fluorescence Cutanée Médiée par Ecoulement (i.e., Flow Mediated Skin Fluorescence, FMSF) qui permet de distinguer les réponses macro et micros circulatoires à l'hypoxie des individus.
Deux paramètres sont observés grâce à cette technique :
- L'indice Oscillatoire Normoxique (i.e., Normoxia
Oscillatory Index, NOI) qui caractérise les oscillations microcirculatoires, notamment endothéliales et neurogéniques. - La Réponse à l'Hyperémie Réactive (i.e., Reactive Hyperemia Response, RHR) qui caractérise la fonction endothéliale en appréciant notamment la production d'oxyde nitrique lors d'hyperémie réactive.
Les sujets ont été répartis en trois groupes :
- Post-COVID
- Contrôle
- Coureurs amateurs
La circulation vasculaire du groupe post-COVID a été comparée à celle du groupe Contrôle. Pour le groupe de coureur, l'objectif était de mesurer les altérations de circulation vasculaire suite à une fatigue aigüe après un exercice de haute intensité. Celle-ci a donc été mesurée pré et post test d'effort maximal sur tapis de course, puis comparée.
Résultats
La circulation vasculaire du groupe post-covid semble différer du groupe contrôle de manière défavorable, pour le NOI comme pour le RHR.
De la même manière, la circulation vasculaire du groupe de coureurs amateurs semble être affectée négativement par l'effort intense.
Conclusion
Selon les auteurs, la fatigue associée au syndrome post-COVID serait comparable à une fatigue aigüe causée par un exercice de haute intensité, du moins sur le plan vasculaire.
Ils informent également sur la pertinence du FMSF comme technique non invasive d'évaluation de la circulation vasculaire et de son monitorage durant la réhabilitation.
Je travaille personnellement dans une unité prenant en charge des groupes de patients atteints de syndrome post-COVID. Ces données concordent avec les observations empiriques que l'équipe a pu observer, ainsi que les témoignages de nos patients.
Néanmoins, je suis surpris et un peu déçu qu'il n'y ai pas eu de comparaison statistique entre les valeurs du groupe post-COVID et celles du groupe de coureur amateur après effort intense, même si les chiffres semblent être proches.